Spécialités Locales



LE MASSIF D'UCHAUX                     

Appellation côtes du Rhône Village                                                                

Au coeur de l'appellation des Côtes du Rhône méridionales,            
à  l'extrême nord du Vaucluse s'épanouit une entité viticole
de 750  hectares: Massif d'Uchaux Cotes du Rhône

     

Des vins typiques et racés !

Des cuvées exceptionnelles !

Les côtes du Rhône Villages MASSIF D'UCHAUX restent l'aboutissement
d'une volonté commune de vignerons conscients d'un terroir unique et
spécifique, et  désireux d’affirmer une différence au travers des vins élaborés 

 


LA LAVANDE

Lavandula est un genre de plante de la famille des Lamiaceae. Ce sont des arbrisseaux dicotylédones, à fleurs le plus souvent mauves ou violettes disposées en épis, dont la plupart des espèces très odorantes, sont largement utilisées dans toutes les branches de la parfumerie, en particulier le lavandin.

                


LE MIEL

Le miel est une substance sucrée fabriquée par les abeilles à l’aide du nectar des fleurs. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie et relativement pur. En fait, on y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps.

Caractéristiques du miel :                           

  • Riche en calories ;
  • Riche en glucides ;
  • Source de potassium ;
  • Effet prébiotique ;
  • Riche en antioxydants


 LA TRUFFE,

             

Par essence sauvage, est le fruit de la symbiose entre un arbre, dit « arbre truffier » (chêne, hêtre, tilleul, frêne, charme, noisetier…) et un champignon ascomycète ectomycorhizien. Par une subtile interaction, au contact des radicelles de l’arbre truffier, le mycelium de ce champignon produit des excroissances (« tuber », en latin) : les truffes ! Chaque champignon peut produire plusieurs truffes.

Entre l’arbre truffier et la truffe, c’est une histoire fusionnelle. La truffe a besoin des nutriments de l’arbre pour se développer. En retour, la truffe protège les racines de l’arbre de ses vertus antibiotiques. L’un des signes permettant aux trufficulteurs de détecter la présence de truffes mûres est justement l’absence d’herbe, provoquée par l’effet antibiotique et désherbant sur les végétaux situés à proximité de l’arbre.

On ne « cultive » pas la truffe à proprement parler. Elle ne se « plante » pas. Ceci dit, l’homme a mis au point et perfectionné au fil des siècles la trufficulture, sur des sols de préférence calcaires et bien drainés.

 


  L'HUILE D'OLIVE

L’huile d’olive bénéficie d’une histoire très ancienne ! Pour preuve, l’olivier est le premier arbre mentionné dans la bible. Cette huile est tellement célèbre que nous lui devons l'étymologie des huiles. En effet, le terme « Olea », désignant l'huile en général, tire son origine du mot « olive » (le fruit). Quant aux racines géographiques de l’olivier, les botanistes ne sont pas unanimes. Certains le croient originaire d'Asie après avoir transité par l’Égypte, pour finalement conquérir l'ensemble du pourtour méditerranéen. Quoi qu'il en soit, l’olivier a, depuis, été introduit avec succès dans des régions bénéficiant du même type de climat : Californie du Sud, Afrique du Sud, Australie, Mexique, Brésil et même Japon

L'huile d'olive est excellente pour la santé, en raison de sa richesse en oméga-9, des acides gras monoinsaturés. Leur consommation est associée à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et à une baisse des taux de cholestérol total et cholestérol- LDL (“mauvais” cholestérol) dans le sang.


LE FROMAGE DE BREBIS        

LA JASSE DE DURBI

Nous sommes exploitants agricoles, éleveurs de brebis laitières et producteurs de fromages de brebis fermiers ainsi que d'huile d'olive.

Nous avons sur l'exploitation un magasin de vente  ouvert tous les jours de 10 h à 12 h et 17 h à 19 h.